You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Pas de démocratie sans archives !

Dans une société démocratique, chaque citoyen possède des droits fondamentaux, inscrits dans la Constitution. Le droit de consulter des documents administratifs en est un (art. 32 de la Constitution belge). Il permet au citoyen de s’informer sur le travail des hommes et femmes politiques ainsi que sur celui de l’administration. Ce principe a pour nom la « publicité de l’administration » et est repris dans une loi spéciale. La publicité de l’administration a notamment pour objectif la protection préventive du citoyen au point de vue juridique. Les autorités et les administrations doivent, de leur côté, mettre tout en oeuvre pour garantir cette transparence ; cela ne peut se faire que grâce à un bon archivage !

Exercices pratiques: 

Photo de presse des années 1934-1943 : Bruxelles, 4 mai 1937. E. Vandervelde, président du parti socialiste, à la tête d’une manifestation des travailleurs socialistes, dans les rues de Bruxelles. A sa droite : Renard, Vinck et Meyssmans. A sa gauche : Brunfaut.

Archives générales du Royaume, atlas topographique et historique, numéro 2825.

« Les Métamorphoses du jour.
1. Voici, mon très auguste père, les fruits de ma victoire.

2. Comment mon fils, vous n’avez pas pu m’en rapporter davantage ? »
Caricature du roi Guillaume Ier du Royaume-uni des Pays-Bas. Un chat (Guillaume Ier) et une dinde (Général Trip) en uniforme sont autour de la table, tandis qu’un renard (le prince Frédéric) tient en main un sac contenant des restes de corps humain.

 

Archives générales du Royaume, atlas topographique et historique, numéro 653.

En attendant une décision définitive par le Roi et des États généraux, les Réformés de Renaix promettent dans ce document adressé au Comte d’Egmont, gouverneur de Flandre, de respecter le culte catholique, de ne prêcher qu’en un seul endroit désigné par la ville et de n’entretenir qu’un seul pasteur et pasteur adjoint, qui devront tous deux être originaires des Pays-Bas. Sans date (1566).

AGR, Conseil des Troubles, n° 158.

Caricature politique : l’empereur allemand Guillaume II (1859-1941) ne se sent pas très bien après avoir savouré un plat appelé « Europe » (sans date).

Archives générales du Royaume, atlas topographique et historique, numéro 3390.

Verviers, élections communales de 1932. Affiche dénonçant la mauvaise gestion financière du bourgmestre.

Archives générales du Royaume, atlas topographique et historique, numéro 2388.



© Archives de l'Etat en Belgique