You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Les enfants de la guerre à la recherche de leurs racines

Gerlinda Swillen est une « enfant de la guerre », née durant la Seconde Guerre mondiale de la relation entre une femme belge et un soldat allemand. Après des années d’interdit et de discrétion, elle part à la recherche de renseignements sur son père. Chaque enfant a en effet le droit de connaître ses racines et de se construire une identité. Grâce à la recherche archivistique, les enfants de la guerre comme Gerlinda peuvent reconstruire leur passé. Mais comment débuter les recherches ?

La première étape consiste à demander une copie de votre acte de naissance – auquel vous avez droit – à la commune où vous êtes né. Attention, il est important de demander une copie et non un extrait, car chaque détail peut avoir son importance dans la recherche. Ce simple document pourra vous éclairer sur certains points :

  • Votre mère était-elle mariée au moment de votre naissance ?
  • Qui a déclaré votre naissance ? Etait-ce un membre de la famille, un docteur, une infirmière ?
  • Qui vous a reconnu ?
  • Etc.
Documents
Collection G. Swillen.
CEGES, Nationalsozialistische Volkswohlfahrt, Auslandsorganisation - Amt für Volkswohlfahrt & Winterhilfswerk, 1941-1944.
CEGES, Lettres d’un sous-officier allemand à sa compagne belge, 1943-1944.
CEGES, Fonds Enfants de guerre, photos Elisabeth Erika Charlier, 1940-1945.



© Archives de l'Etat en Belgique